En 2016 a été créée à l’APHP, au sein des hôpitaux Bichat et Beaujon, la 1ère Structure d’URgences Vasculaires Intestinales (SURVI), dédiée à la prise en charge de l’Ischémie et des Maladies Vasculaires Intestinales. Sur le modèle des Stroke Center et des Soins Intensifs de cardiologie, l’objectif de SURVI était d’améliorer le pronostic catastrophique de l’infarctus mésentérique.
La stratégie thérapeutique de SURVI, élaborée par le Pr Olivier Corcos, repose sur la préservation de la viabilité de l’intestin et s’appuie sur une prise en charge multidisciplinaire « au cas par cas », associant des gastroentérologues spécialisés dans les maladies vasculaires digestives, des chirurgiens vasculaires, des radiologues interventionnels, des chirurgiens digestifs, des anesthésistes-réanimateurs et des cardiologues.
SURVI a confirmé l’espoir créé en faisant passer la mortalité de 70% à une survie de 70%, tout en préservant le tube digestif dans la majorité des cas.
L’offre de soins SURVI-APHP couvre à présent toute l’Île de France avec plus de 1000 malades déjà pris en charge.
La création du réseau national SURVI devrait permettre dans un futur proche de faire bénéficier aux patients en régions de la prise en charge SURVI sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le réseau SURVI s’appuiera sur une collaboration clinique entre les centres, mais également sur une diffusion du savoir et l’organisation d’une recherche académique nationale autour de l’ischémie et des maladies vasculaires intestinales.
Composition du réseau
SURVI est un réseau de soins, de recherche et d’enseignement autour de l’ischémie et des maladies vasculaires intestinales.
SURVI est une offre de soins MULTIMODALE, MULTIDISCIPLINAIRE ET MULTICENTRIQUE avec hospitalisation, parfois en unité dédiée (Hôpital Beaujon APHP).
Le 1er centre à avoir vu le jour sous l’impulsion du Pr Olivier Corcos, gastroentérologue, est celui de Beaujon/Bichat-APHP.
Ce centre associe dans une organisation et une prise en charge multidisciplinaires :
Hôpital Beaujon
Soins intensifs SURVI au sein du service de gastroentérologie-MICI-assistance nutritive
Pr Olivier Corcos
Dr Alexandre Nuzzo
Le service d’Imagerie et de radiologie interventionnelle
Pr Valérie Vilgrain
Pr Maxime Ronot
Les services de chirurgie digestive
Pr Mickaël Lesurtel
Pr Nicola De Angelis
Le service d’anesthésie-réanimation
Pr Emmanuel Weiss
Hôpital Bichat
Le service de chirurgie vasculaire
Pr Yves Castier
Dr Iannis Ben Abdallah
Le service de réanimation chirurgicale
Pr Philippe Montravers
Dr Brice Lortat-Jacob
Le service de chirurgie digestive
Pr Simon Msika
Dr Lara Ribeiro
Dr Tigrane Poghosyan
Les autres centres organisés en régions autour du protocole SURVI sont ceux des Hospices Civils de Lyon (Réseau CHANCE) et de la Timone (APHM, SOS Ischémie mésentérique).
A partir d’une charte et d’une convention de coopération entre établissements de santé, d’autres centres vont prochainement rejoindre ce réseau.